mardi 21 décembre 2004

Saint Seiya RPG.

L'aventure SS RPG a commencé en 2002 à Nantes, avec la rencontre de Damien Chauveau (game-design) et Stéfano Collavini (décors & sfx). Si le projet existait déjà sous une autre forme avant 2002, il a l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui à partir de cette rencontre.
SS RPG, c'est aussi mes début dans l'animation 2D, époque ou j'animais sur des morceaux de papiers calque...
Ce projet a pris peu à peu de l'essor plus notre investissement en parallèle des études devenait conséquent, pour devenir plus tard un objectif à part entière beaucoup plus sérieux.
Viendront d'ailleurs se greffer de nouveaux talents pour compléter l'équipe: Sam Paryss à la musique et au sound-design ainsi que Jérôme Glatigny et Jean-Matthieu Coulon à la programmation.

D'abord de simples montages vidéos, pour présenter le projet aux conventions de Japanimations de Nantes et Rennes mais aussi le Japan Expo de Paris, puis de véritable scènes scénarisées rendant compte de notre vision de l'univers de Saint Seiya sous le genre RPG. Pour aboutir un peu plus tard à une démo jouable sur PSP, présentée à Atari/infogramme à Lyon début 2007, et un dernier trailer pour les rendez-vous avec Bandai-Namco France/ Europe/Japon sur Paris, premier semestre 2007.
Si le projet finira perdu dans les méandres des démarches de productions et de rendez-vous dans lesquels nous, l'équipe, n'avions quasiment plus pieds, il n'en reste pas moins une formidable expérience soutenue par une communauté toujours aussi vivace autour de l'univers de Saint Seiya qui réclame d'ailleurs toujours sont adaptation fidèle de l'univers. Preuve en est des quelques 750.000 vue(s) cumulés sur toutes les vidéos de SS RPG visibles sur YouTube...
Pour resituer tout ceci dans un contexte jeuvidéoludique, le style RPG (Role Playing Game) s'est imposé car d'une, en 2002, c'est un genre très répandu et populaire gonflé par la période très prolifique de l'air PSone, de deux parce que le style RPG, de par ses codes de fabrications et de narrations, offrait le plus de possibilités pour retranscrire un univers tel que Saint Seiya qui ne se limite pas qu'à une succession de combats.

Alors que Saint Seiya RPG volait de ses propre ailes à partir de 2006, l'équipe s'est orientée sur la mise en forme de ses propres idées en matière de jeu vidéos 2D. S'en suivra quelques nouvelles expérimentations...
Enregistrer un commentaire